• Qu'est-ce qu'un soin sonore (sonothérapie holistique)?

La Sonothérapie est l’application thérapeutique de la Sonologie (la science des sons et des vibrations thérapeutiques). Cette technique repose sur le phénomène de résonance corporelle et consiste en un massage sonore, réalisé uniquement par l'intermédiaire de vibrations.

 

Amener le corps à se détendre permet de libérer nos tensions et nos émotions. Le processus d'auto-régulation énergétique est ainsi stimulé, ce qui permet de prévenir et maintenir un équilibre physique, émotionnel et énergétique.

 
  • Quelle est ma pratique sur la personne à travers le soin sonore (sonothérapie holistique)?

J'amène la personne au lâcher-prise en utilisant différentes techniques:

- exercices de respiration

- exercices de détente profonde du corps

- utilisation des douces vibrations d'instruments de musique

 

Les vibrations produites par les différents instruments de musique utilisés se propagent à travers tout le corps composé d’environ 60 % d'eau. Il en résulte un massage cellulaire profond, dépassant la perception purement auditive et procurant une sensation d’apaisement immédiat.

 
  •  Dans quel cas avoir recours à un soin sonore?

Les évènements de la vie peuvent provoquer des troubles énergétiques, avec pour conséquence une répercussion aux niveaux énergétique, émotionnel et physique. En effet, notre corps physique est entouré de différents corps subtils. C’est dans cette anatomie subtile que naissent des déséquilibres pouvant se cristalliser dans le corps physique si la personne ne prend pas le soin de s’écouter.

 

Tout être vivant vibre, grâce à l’énergie qu’il émet. Cette vibration individuelle est fonction de l’harmonie dans laquelle nous nous trouvons à un moment donné. Un trouble physique / une maladie ("mal a dit") représente une alerte pour nous indiquer que le corps n’est plus dans l’harmonie.

 

Stress, surmenage, épuisement, angoisse, insomnie, choc émotionnel sont des exemples de troubles particulièrement indiqués pour un soin sonore. Il est important d'écouter son corps et de savoir faire une pause. Les sons et les vibrations produites lors d'un soin sonore (sonothérapie holistique) aident à dénouer les blocages, rétablissent l'équilibre et réharmonisent le corps.  Ceci permet de se libérer l’esprit et de lâcher prise, conduisant ainsi au bien-être et à l'épanouissement de soi.

 
  •  Qui peut vivre l'expérience d'un soin sonore?

Un soin sonore (sonothérapie holistique) convient aux adultes et aux enfants (présence d'un parent obligatoire pour les mineurs).

 

Il s'adresse à tous: des très jeunes enfants aux séniors, étudiants, sportifs, etc, et aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

 
  •  Comment se déroule un soin sonore?

Une séance débute par un entretien au cours duquel la personne m'explique les raisons de sa venue et m'expose ses attentes ainsi que ses besoins.

 

La personne s'allonge ensuite confortablement sur la table de soin et reste habillée. Guidée par ma voix, la personne est invitée à faire quelques exercices de respiration pour éliminer les éventuelles tensions. L'état de calme est ainsi enclenché. J'amène ensuite la personne à une détente profonde du corps pour être pleinement relâchée. Commence alors une invitation au lâcher-prise, la personne se laisse porter par les vibrations d'instruments de musique.

 

La séance se termine par un échange au cours duquel la personne exprime ce qu'elle a ressenti au cours du soin. Cette écoute me permet de mieux l'aider à retrouver le chemin de l'équilibre et de l'harmonie.

 

 Un soin sonore (sonothérapie holistique) dure environ 1 heure.

 
  • Quels sont les bienfaits d'un soin sonore?

Vouloir expérimenter un soin sonore (sonothérapie holistique) s'inscrit dans une démarche propre à chaque personne: fatigue, trouble du sommeil, anxiété, douleurs chroniques, démarche de développement personnel, etc.

 

Voici une liste non exhaustive des bienfaits apportés:

- apaisement, détente, lâcher-prise

- regain d'énergie, vitalité

- libération des tensions physiques et émotionnelles
- amélioration du sommeil
- meilleure concentration
- réharmonisation globale de l'organisme
- éveil des sens
- amélioration de la confiance et de l'estime de soi

- prise de conscience sur notre capacité à pourvoir à notre épanouissement

 
  •  Quels ressentis se manifestent au cours d'un soin sonore?

Les ressentis au cours d'un soin sonore (sonothérapie holistique) sont variables selon les individus:

- sensation de froid /de chaud

- picotement

- fourmillement

- bien-être

- douleur

- visualisation de couleurs

 

Il se peut aussi qu'une personne n'ait aucun ressenti; néanmoins, cela ne signifie en rien que le soin sonore n'a pas été efficace.

 
   

Remarques:

* Un soin sonore (sonothérapie holistique) ne se substitue en aucun cas à une consultation ni à un traitement d'ordre médical.

* Le libre-arbitre de la personne est respecté.

 

 

Je vous encourage à me contacter si vous avez des questions. Je reste à votre écoute.